12 ans déja !
Sandrine VIDEAULT, le nez de la Nouvelle-Calédonie
Sandrine Videault était une compositrice de parfums et une calédonienne engagée ! Il y a 20 ans elle rentre au pays après avoir découvert sa passion pour le parfum en Métropole et décide de continuer à composer depuis sa villa de Nouméa, entourée de sa famille et de son univers tropical . On s’est rencontré un peu après mon propre retour au pays et elle me propose son aide, moi qui venait de créer la marque de cosmétiques Botanik .
S’en est suivi une complicité parfumée où nous nous retrouvions sur la terrasse de son jardin à sentir et discuter parfums et molécules, plantes et traditions océaniennes. On échangeait des sms « de parfumeurs » qui n’avaient de sens que pour nous, comme deux fous partageant une même folie ! On se soutenait dans les nombreux moments de doutes de la création, on dévalisait le frigo à molécules aromatiques jusqu’à la migraine carabinée .
Je disais à ma mère la chance de la connaitre car je pouvais être entendu et compris dans mon travail si particulier, il y avait Sandrine !
J’en ai encore les larmes aux yeux quand je repense qu’il y a 12 ans le rideau est tombé sur nos joutent parfumées , les douleurs de la solitude m’ont mordu pendant des années.
Aujourd’hui je me souviens avec bonheur de ton passage dans ma vie, ton portrait trône toujours sur ma paillasse, comme un ange gardien du parfum calédonien, m’inspirant je l’espère pour des années encore !
A tous ceux qui t’aiment je partage ce souvenir…
Roderic PEYROT